C’est probablement l’un des outils les plus intéressants pour une entreprise en matière de gestion de données : un tableau de bord qui permet de voir en un clin d’oeil les données clés pour votre business, pour vous aider à prendre les meilleures décisions.
C’est évidemment une fonctionnalité dont Compozz ne pouvait se passer. Et bien que nous ayons pensé les tableaux de bord pour être simples à configurer, nous avons conscience que la configuration de votre tout premier tableau de bord puisse vous paraître difficile. C’est pourquoi nous allons voir ensemble les différentes options qui s’offrent à vous.
Si vous n’avez pas encore créé de tableau de bord, allez-y. Vous devriez voir une page blanche avec le message suivant “Aucun composant défini. Passez en mode édition pour ajouter des composants.”. Cliquez donc en haut à droite sur le bouton “Mode édition” puis sur “Ajouter un composant”.
Dans la pop-up qui s’affiche, choisissez un nom pour le composant que vous êtes en train de créer. Vous devez ensuite choisir le type de votre composant parmi 5 possibilités.
Commencons par l’indicateur clé (KPI) . Ce composant vous permet d’afficher une valeur unique. Dans notre cas, nous choisissons d’afficher le montant total des factures que nous avons renseignées dans notre modèle de données.
Pour cela, il suffit de sélectionner le champ “Montant” de l’objet “Facture” et de regrouper les montants en les sommant via la sélection du mode d'agrégation “Somme”.
Mais nous voulons aller un peu plus loin et voir seulement le montant total des factures payées en 2025. Nous appliquons donc les filtres suivant :
Cliquez sur “Ajouter”, votre premier composant apparaît alors sur votre tableau de bord. Pour en créer un nouveau, survolez le composant tout juste ajouté, des + apparaissent de chaque côté du composant, ils vous permettent d’ajouter des composants en haut, à droite, en bas ou à gauche de celui-ci.
Passons maintenant au camembert. Avec notre modèle de données, nous aimerions voir la répartition des projets selon les secteurs d’activité. Nous sélectionnons donc le champ “Nom” de notre objet “Projet” et nous comptons le nombre de projets en sélectionnant le mode d'agrégation ”Nombre”.
Un nouveau champ de configuration est apparu, c’est lui qui va nous permettre de définir comment nous allons répartir nos projets. Nous choisissons donc le secteur d’activité des entreprises liées à ces projets.
Vous pouvez ajouter des filtres, régler les dimensions ou choisir d’afficher ou non la légende. Cliquez sur Ajouter.
On pourrait aussi représenter cette donnée sous forme de barres. Ajoutons un composant à droite du camembert.
Comme pour le camembert, on choisit le nom des projets comme valeur à afficher.
Un champ “Séparer par” est apparu. Comme son nom l’indique, ce champ nous permet de choisir comment les barres vont être séparées. Pour nous, ce sera par le secteur d’activité.
Le champ “catégories” apparaît. Il vous permet de choisir une valeur pour “découper” chaque barre selon cette valeur. Nous voulons voir le statut des projets par secteur d’activité. Ainsi chaque secteur d’activité est maintenant découpé en 4 barres qui correspondent à nos statuts (A venir, Abandonné, En cours et Terminé).
Passons maintenant au graphique linéaire. Nous avons créé un objet “Compétences” dans notre modèle de données. Nous y avons défini des compétences, les avons attribuées à des collaborateurs que nous avons notés de 0 à 10.
Nous voulons utiliser ce graphique pour voir comment les compétences sont réparties parmi les collaborateurs. La valeur que nous voulons afficher est donc la note de 0 à 10.
Les notes sont séparées selon la compétence, qui dans notre modèle correspond au champ “Type”. Pour l’instant voilà ce que nous voyons :
Pas vraiment concluant. Il nous manque une dimension : la catégorie. En choisissant ici le Nom ou le Prénom de l’objet Collaborateur, nous allons obtenir le résultat voulu, à savoir une ligne par collaborateur
On aime beaucoup la représentation des compétences façon carte de métro, mais on a aussi un dernier type de graphique qui pourrait être plus adapté dans le cas présent : le radar.
On va le configurer de la même manière que la graphique linéaire :
On obtient alors le résultat suivant :
Nous venons de créer notre premier tableau de bord. A vous de jouer maintenant pour créer des tableaux de bord pertinents pour votre entreprise !
Copyright ©2025 Compozz. Tous droits réservés.