Logo Compozz

Créez votre modèle de données en quelques clics !

Même si nous avons pensé Compozz pour être le plus simple d’utilisation possible, nous avons conscience que partir d’une page blanche n’est pas forcément évident. C’est pourquoi nous avons écrit une série de tutos pour vous aider à prendre en mains Compozz.

Et nous allons tout de suite rentrer dans le vif du sujet avec la création d’un modèle de données. Pour ça nous allons avoir besoin d’un espace de travail.

Si vous en avez déjà créé un, passez directement au point 2.

  1. Sur la page d’accueil, cliquez sur “Créer un nouvel espace de travail”, choisissez le nom de votre projet et une description (facultatif). Vous pouvez choisir la couleur de votre espace de travail ainsi que l’icône qui le caractérise le mieux. Si vous n’êtes pas inspiré, pas de problème, vous pourrez modifier tous ces paramètres ultérieurement.
  2. Nous voilà donc sur notre espace de travail qui est complètement vide. Notre première étape va être de créer un objet. Cliquez sur “Ajouter un objet” dans le paneau latéral gauche et nommez-le comme vous le souhaitez. De notre côté, nous partons sur la création d’un modèle de gestion de projet et commençons par créer un objet “Collaborateurs”.

    Personnalisez vos objets !

    Passez la souris sur l’objet créé, 3 points verticaux s’affichent. Cliquez dessus pour faire apparaître le menu. Cliquez sur “Modifier l’objet”. Cliquez sur l’icône, une palette d’icônes apparaît, choisissez celle qui correspond le mieux à votre objet.

  3. Ajoutez les champs qui vont vous servir à renseigner les informations relatives à votre objet. Pour cela, cliquez sur le bouton "+ Créez votre premier champ” dans le paneau central.

    Remplissez le nom du champ et choississez le type correspondant (texte, nombre, date, etc.). De notre côté, nous créons seulement un champ “Prénom” et un champ “Nom” pour nos collaborateurs.

    Dès le premier champ créé, vous pouvez commencer à remplir les informations en cliquant sur “Ajouter un enregistrement”.

  4. Répétez les étapes 2 et 3 autant de fois que votre modèle de données le nécessite. Pour notre exemple, nous créons 2 objets supplémentaires : “Projets” et “Suivi des temps”.

    Au fur et à mesure que vous allez créer des objets, vous allez pouvoir mettre ces derniers en relation. Il vous suffit pour cela de sélectionner “Relier à un autre objet” lorsque vous créez le champ.

    Par exemple, nous avons attribué un chef de projet à chaque projet. Et nous avons également créer un champ “Collaborateurs” pour lister tous les collaborateurs ayant pris part au projet.

  5. Une fois la donnée remplie, vous n’avez plus qu’à l’organiser en créant des vues qui vont vous permettre d’agréger la donnée comme vous le souhaitez. Dans l’exemple ci-dessous nous voulons voir en un coup d’oeil la répartition des projets selon les différents chefs de projets.

    Bravo ! Vous avez fait votre premier modèle de données.

    Vous avez des questions ou besoin d’aide pour mettre votre modèle de données en place ? Contactez-nous !

Logo Compozz

Copyright ©2025 Compozz. Tous droits réservés.