Logo Compozz

Compozz, une alternative à Excel ?

Je pourrais vous dire que Compozz va remplacer Excel.

Mais ce serait très prétentieux et totalement faux.
Car Excel et les autres tableurs (LibreOffice, Google sheet) sont vraiment des bons produits et ils sont très puissants.

Mais on les utilise parfois par défaut, parce qu’ils sont flexibles, qu’on les a sous la main et qu’on a l’habitude de les utiliser.
Et pour certaines informations que l’on veut entretenir et exploiter à long terme avec plusieurs de ses collaborateurs, il existe des solutions plus adaptées comme Compozz.

Je vous propose donc de faire un petit tour des principales différences qu’il y a entre Compozz et Excel et de vous expliquer quand l’utilisation d’une solution comme Compozz a du sens par rapport à Excel.

N.B. : Dans cette article, je vous parle d’Excel car c’est le tableur le plus utilisé dans le monde mais cette comparaison peut s’appliquer aux autres tableurs similaires (LibreOffice, Google Sheet)

Avantages et Inconvénients d’Excel

Excel est une solution mondialement connue et répandue qui permet de renseigner tout type d’information dans des cellules et de pouvoir les mettre en relation par des formules.

Le plus gros avantage d’Excel est qu’il est facile à prendre en main et de faire ses premières agrégations de données pour en tirer des informations pertinentes. Excel possède également une librairie très complète de formules qui permet d’aller très très loin. Vous pouvez même programmer avec Excel (en VBA 🤮).

Mais Excel ne connait pas votre métier. Vous traitez avec des cellules et Excel ne sait pas que telle ou telle cellule correspond au montant d’une facture par exemple.

Et cela rend l’établissement de lien entre les cellules plus compliqué.

Prenons l’exemple d’un fichier Excel avec un onglet contenant l’ensemble de vos clients et dans un autre contenant l’ensemble des factures émises.

Si vous voulez ajouter une colonne dans le premier onglet pour voir l’information de la somme des factures émises sur chacun des clients, vous allez devoir mettre en place une formule de somme conditionnelle sur le premier onglet en sélectionnant les cellules correspondant à l’ensemble des montants des factures sur le second onglet et mettre une condition en sélectionnant également l’ensemble des noms d’entreprises sur le second onglet pour vérifier que celui-ci correspond bien au nom de l’entreprise de la ligne concernée sur le premier onglet.

Et si vous ajoutez une nouvelle entreprise ? Il faut redéfinir (étendre) la formule.

Et si vous modifiez le nom d’une entreprise sur le premier onglet ? Ça ne fonctionne plus. Il faut modifier le nom de l’entreprise dans le second onglet également (et partout où il est redéfini).

On ne peut pas simplement dire à Excel d’agréger des informations (somme, moyenne, min, max…) en parlant “métier” avec lui et les modifications d’un cellule ne sont pas forcément répercutées partout.

De la même manière, si vous voulez mettre en place des tableaux de bord (KPI, Graphiques), il va falloir parler “cellule” avec Excel et pas “métier”.

Un autre inconvénient d’Excel est son utilisation de façon collaborative.

Si vous êtes plusieurs à utiliser simultanément une feuille excel, vous allez tous avoir la même représentation de la même table. Si vous mettez en place un filtre ou un regroupement sur la donnée, cela impactera tout le monde. Vous ne pouvez donc pas personnaliser une représentation selon votre profil sur la même donnée pour que ce soit le plus adapté à vos besoins.

Et dernier point, il n’y a pas de possibilité de restreindre l’accès à certains onglets dans Excel selon les profils. Tout le monde à accès à toutes les données et la restriction en lecture seule à certaines cellules est fastidieuse car il faut mettre en place des mots de passe de protection.

Avantages et Inconvénients de Compozz

C’est pour tous ces derniers points évoqués qu’à été créé Compozz.

Comme Excel, Compozz va vous permettre de définir n’importe quel type de données aussi simplement, pour que vous puissiez y renseigner l’ensemble des informations nécessaires à votre métier.

Compozz n’a pas vocation à remplacer Excel partout car d’un point de vue calcul, Compozz ne possède pas encore toutes les formules proposées par Excel et ne les aura sans doute jamais toutes.

Il y a également des options de formatage ou de représentations que Compozz ne propose pas (gras, italic, alignement, couleurs de cellules…) et bien d’autres fonctionnalités.

Là où Compozz apporte une plus-value c’est à la fois sur le lien fort avec votre métier rendant ainsi les configurations plus logiques et plus faciles, mais aussi sur la possibilité de définir tous les profils que vous voulez et les utiliser pour personnaliser des vues ou restreindre des accès.

Les administrateurs vont pouvoir mettre en place des vues et des droits d’accès dédiés selon les profils, tandis que les utilisateurs vont pouvoir se concentrer uniquement sur les informations dont ils ont besoin pour faire leur métier le plus efficacement possible.

Un autre point qui est facilité par ce lien fort avec votre métier est la mise en place de tableaux de bord. Compozz propose un espace dédié aux tableaux de bord facilement configurable vous permettant d’avoir une représentation plus visuelle de vos données.

En résumé, voici un tableau récapitulatif :

ExcelCompozz
Prise en main rapidePrise en main rapide
Utilisation pour n’importe quel métier ou domaine d’activitéUtilisation pour n’importe quel métier ou domaine d’activité
Pas de gestion de rôlesGestion de rôles pour limiter les accès
Pas de vue. Chaque modification de représentation impacte tout le monde.Création et personnalisation de vues sur la même donnée pour faciliter le remplissage ou l’analyse
Pas de lien, on traite avec des cellules et des colonnesLien fort entre la donnée et le modèle métier
Formules pouvant être très complexesPas de formule pour le moment. Uniquement des agrégations de données
Tableaux de bord complexe à mettre en placeTableaux de bord (Graphe / KPI) facile à créer
Lenteur lors de l’édition à plusieursConçu pour le travail collaboratif
Des fichiers séparés possiblement éparpillésInformations séparées en espace de travail mais sur une application unique
Protection par cellule et par verrouillage par mot de passeProtection des données simplement par profil
Solution américaine (Cloud/Patriot Act)Solution française hébergée en France

Quand utiliser Excel et quand utiliser Compozz ?

Pour conclure, je vous conseille d’utiliser Excel :

Pour tous les autres cas, jetez un coup d’œil à Compozz 😉

Logo Compozz

Copyright ©2025 Compozz. Tous droits réservés.