Maintenant que vous avez créé votre premier modèle de données, voyons ensemble les différents types de champs que vous pouvez définir :
Les champs “Texte”
Vous pouvez renseigner dans ce champ toutes les informations que vous voulez, qu’elles soient textuelles ou numériques. Cependant, si vous l’utilisez pour stocker des nombres ou des dates, par exemple, vous ne bénéficierez pas des avantages des champs typés pour stocker ce type de données.
Les champs “Nombre entier”
Remplissez ce champ avec des nombres entiers. Vous pouvez définir la façon dont les nombres sont affichés (séparateur des milliers).
Exemple :
Quantité en stock d’un produit : 1 400 ou 1,400
Les champs “Nombre décimal”
Remplissez ce champ avec des nombres décimaux. Vous pouvez définir la façon dont les nombres sont affichés dans cette colonne (séparateur des milliers, séparateur de décimales, nombre de décimales).
Exemple :
Montant de facture : 3 507,6 ou 3,507.57
Les champs “Devise”
Ce champ vous permet de renseigner des données monétaires. Vous pouvez choisir le formatage du champ, le symbole ( €, $, USD,…).
Exemple :
Prix d’un produit : 250 €, $ 175
Les champs “Case à cocher”
Ce champ est une simple case à cocher. Dans les vues, vous pouvez filtrer la donnée selon si oui ou non la case est cochée.
Les champs “Date”
Ce champ permet de renseigner une date. Vous pouvez choisir le format de date parmi une liste de format prédéfini.
Exemple :
Date de facturation : 14/05/2025, 14 mai 2025
Les champs “Période”
Utilisez ce champ pour définir une période. À la différence du champ date qui permet de définir un jour, le champ Période vous permet de choisir une semaine, un mois, un trimestre, ou encore une année.
Exemple :
Déclaration TVA : Février 2025, T1 2025
Les champs “Choix”
Définissez autant d’options que vous le souhaitez. Lors de l’édition d’un champ de type “Choix”, vous ne pouvez choisir qu’une seule valeur.
Exemple :
Type de contact : “Client” ou “Prospect” ou “Fournisseur”
Les champs “Choix multiple”
Même principe que le champ “Choix”, à la différence qu’à l’édition du champ, vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs pour ce champ.
Exemple :
Caractéristiques produit : “Fauteuil” et “Vintage”
Les champs “Utilisateur”
Ce champ vous permet de sélectionner un utilisateur parmi les utilisateurs de Compozz
Exemple :
Créé par : Nathan Mercier
Les champs “Pourcentage”
Utilisez ce champ pour renseigner des pourcentages. De la même manière que pour les champs décimaux, vous pouvez choisir le formatage du champ.
Les champs “Relier à un autre objet”
Ce champ mérite qu’on s’y attarde un peu plus que sur les autres. Comme vous le savez maintenant, vos modèles de données reposent sur la création d’objets. Et tout l’intérêt de Compozz est de pouvoir mettre en lien ces objets pour agréger la donnée comme vous le voulez et mettre en avant les données importantes pour votre entreprise.
C’est ce champ qui va vous permettre de lier vos objets. Dans un premier temps choisissez le champ de l’objet que vous souhaitez lier.
Une fois que vous avez sélectionné le champ que vous désirez lié, 3 informations sont à remplir :
Nom de la relation : Reprend par défaut le nom de l’objet que vous souhaitez lier, vous pouvez le modifier si besoin. Nommer la relation vous servira si vous souhaitez lier d’autres champs de ce même objet : en la réutilisant vous appliquerez automatiquement les paramètres de la relation à votre nouveau champ. Mais vous pouvez aussi avoir deux relations différentes qui relient les mêmes objets.
Objet 1 = Projets
Objet 2 = Collaborateurs
On crée un champ “Chef de Projet” dans l’objet Projet. Dans ce cas, un seul Collaborateur sera attribué au projet en tant que Chef de projet.
On crée un champ “Membres de l’équipe” dans l’objet Projet. Dans ce cas, plusieurs Collaborateurs pourront être attribués au projet en tant que Membre de l’équipe.
Cardinalité : Vous permet de définir plus précisément le lien qui unit les deux objets.
Des pictogrammes vous aident à faire votre choix. Voyons ensemble comment les lire.
L’objet sur lequel vous êtes actuellement (Objet 1) est représenté à gauche du pictogramme. Celui que vous voulez lier (objet 2) est représenté à droite du pictogramme :
Vous pouvez attribuer le même Objet 2 à plusieurs Objet 1. Un Objet 1 ne peut avoir qu’un Objet 2.
Exemple :
Objet 1 = Projets
Objet 2 = Collaborateurs
On créé un champ de type Lien sur l’objet Projets. Ce champ servira à attribuer un Chef de projet au Projet. Un chef de projet peut s’occuper de plusieurs projet mais un projet n’est géré que par un seul chef de projet.
Le Projet A aura Collaborateur B comme Chef de projet
Le Projet B aura Collaborateur B comme Chef de projet
Le projet C aura Collaborateur A comme Chef de projet
Plusieurs Objet 2 peuvent être attribué au même Objet 1. Un Objet 2 ne peut avoir qu’un Objet 1
Exemple :
Objet 1 = Managers
Objet 2 = Collaborateurs
On créé un champ de type Lien sur l’objet Managers. Ce champ servira a attribuer des collaborateurs au Manager. Un manager “manage” plusieurs collaborateurs mais un collaborateur n’a qu’un seul manager (direct).
Le Manager A aura dans son équipe le Collaborateur A et le Collaborateur B
Le Manager B aura dans son équipe le Collaborateur C
Les collaborateurs A, B et C ne peuvent pas être attribués à un autre Manager
Plusieurs Objet 1 peuvent avoir plusieurs Objet 2.
Exemple :
Objet 1 = Produits
Objet 2 = Caractéristiques
On créé un champ de type Lien sur l’objet Produits. Ce champ servira a attribuer des caractéristiques à chaque Produit. Un produit peut avoir plusieurs caractéristiques (couleur, type, taille…) et la même caractéristique peut être attribuées à plusieurs produits différents.
Le Produit A aura la Caractéristique A, B et C
Le Produit B aura la Caractéristique B et C
Le Produit C aura la Caractéristique A, B et C
Un Objet 2 ne peut être attribué qu’à un Objet 1 et un Objet 1 ne peut avoir qu’un Objet 2.
Exemple :
Objet 1 = Départements
Objet 2 = Chefs de Département
Le Départements A aura le Chef de Département B
Le Département B aura le Chef de Département A
Les Chefs de Département A et B ne pourront pas être attribués à d’autres Départements
Agrégation : Vous permet de définir comment la donnée va être affichée. Voyons les différentes possibilités plus en détail avec l’exemple suivant :
On crée un lien entre un objet “Collaborateurs” et un objet “Projets” à partir de l’objet “Projets”. On décide d’y afficher les prénoms des collaborateurs.
On attribue au Projet A les Collaborateurs suivants : Thibaut Rousseau, Léna Piton, Valérie Ledru et Thibaut Bordet.
Nous avons fait le tour des types de champ que vous pouvez utiliser dans Compozz. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !
Copyright ©2025 Compozz. Tous droits réservés.