Si vous démarrez avec Compozz et que vous utilisiez auparavant un autre outil pour gérer vos données, vous chercher sûrement comment les transférer d'un outil à l'autre. Nous n'allions évidemment pas vous laissez passer des heures à tout remplir à la mano !
Avant d'importer vos données dans Compozz, il y a une étape à laquelle vous n'échapperez pas : la création de vos modèles de données. Si vous ne l'avez pas déjà fait, notre article "Créez votre modèle de données en quelques clics !" vous guide pas à pas. Une fois cette étape faite, on peut s'attaquer aux données.
Nous avons repris un de nos modèles déjà existant, composé de plusieurs objets. Nous allons commencer par remplir l'objet Collaborateur qui n'a pas de lien avec un autre objet pour nous familiariser avec l'import des données.
Nous avons créé les 4 champs qui composent notre objet. Nous avons maintenant besoin de créer un fichier .csv qui contiendra 4 colonnes. Elles devront porter le même nom que les champs dans Compozz :
Bon à savoir !
Une fois votre tableau exporté au format .csv, revenez dans Compozz et cliquez sur le bouton en haut à droite de la page de configuration de l'objet.
Choisissez votre fichier et validez.
Le premier import est fait ! Mais selon vos modèles de données vous aurez besoin aussi de mettre en relation certains objets. Dans le nôtre, l’objet Entreprises est lié aux objets Contacts et Collaborateur. L'objet Contacts a, lui aussi, un lien vers l’objet Entreprises.
Nous allons donc importer les données de ces deux objets en commençant par les entreprises.
Le champ Commercial est un lien vers l’objet Collaborateur, et plus précisément vers le champ Prénom de cet objet.
Les champs Prénom, Nom du contact, Email et Téléphone sont des liens vers l’objet Contacts. Ils reprennent respectivement les champs Prénom, Nom, Email et Téléphone de cet objet. Ils sont tous liés par la même relation, ce qui veut dire que lorsqu’un de ces champs est rempli et que le lien entre les deux objets est établi, les trois autres champs seront automatiquement remplis.
Dans notre fichier .csv, nous allons donc remplir la colonne Commercial avec les prénoms des collaborateurs que nous voulons lier à chaque entreprise.
Si vous avez plusieurs commerciaux avec le même prénoms dans Compozz, un lien sera fait lors de l’import, mais pas forcément le bon. Essayez au maximum d'établir des liens entre les objets avec des données spécifiques.
Pour remplir les colonnes Prénom, Nom du contact, Email et Téléphone, nous ne remplissons dans notre fichier .csv que le champ Email, qui est propre à chaque contact. Les 3 autres champs seront automatiquement remplis.
Voilà ce que nous obtenons dans Compozz après avoir importé fichier .csv :
Pour le moment, le champ Email n’est pas rempli et c’est normal puisque nous n’avons pas encore importé les données de l’objet Contacts. C’est notre prochaine étape.
Comme précédemment nous faisons bien correspondre les noms des champs dans le fichier .csv. Les champs Entreprise et Commercial sont liés à l’objet Entreprises par la même relation, nous pouvons donc ne renseigner qu'un seul champ sur les deux.
On importe le fichier et les données de l'objet Contacts ont bien été importées. Comme les entreprises sont déjà créées, le lien a pu être fait entre les deux objets. Et comme prévu, le prénom du commercial lié à chacune des entreprises est automatiquement renseigné.
On peut maintenant retourner dans l'objet Entreprises et constater que tous les champs sont bien remplis !
Vous savez désormais tout de l’import de données dans Compozz, à vous d’essayer ! Et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
Copyright ©2025 Compozz. Tous droits réservés.